info@sadchs.qc.ca  |  328, rue Gagnon, Saint-Ambroise, Qc, G7P 2R1 

 Tél.: 418.672.6333 |  Fax : 418.672.4882

© 2019 SADC DU HAUT-SAGUENAY - TOUS DROITS RÉSERVÉS

dec2.png

Étude de caractérisation des filières industrielles

La SADC et la CCISF déposent une étude qui démontre le fort potentiel des filières industrielles entourant les grands projets

Chicoutimi, le 13 mars 2020 - Dans le cadre de leur mandate respectif de développement économique, la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saguenay et Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) s'unissent afin de déposer une étude, réalisée pas le Groupe Performance Stratégie, qui démontre le fort potentiel des filières industrielles entourant les grands projets.

 

L’effet filière : un fort potentiel au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Dans la plupart des cas, la présence d’une nouvelle industrie entraîne, sur un territoire, l’émergence d’un secteur industriel associé à celle-ci, que ce soit comme fournisseur ou utilisateur du produit. C’est ce qu’on appelle l’effet filière. L’industrie de l’aluminium en est un bel exemple. Outre les emplois directement liés à Rio Tinto, c’est une centaine d’entreprises, en plus d’équipementiers et de fournisseurs qui en sont venus à constituer une grappe régionale de l’aluminium. Aujourd’hui, ces filières représentent plus de 4 800 emplois dans la région, soit plus que l’industrie primaire qu’elle dessert.

« Les filières apporteront dans la région autant d'emplois, sinon plus que les grands projets en eux-mêmes. Si nous prenons l'exemple de GNL Québec, ce sont des emplois hautement technologiques, en lien avec l'intelligence artificielle, qui aideront à garder nos jeunes talents et à ramener nos professionnels qui sont partis », note Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF.

« Les filières apporteront dans la région autant d’emplois, sinon plus que les grands projets en eux-mêmes. Si nous prenons l’exemple de GNL Québec, ce sont des emplois hautement technologiques, en lien avec l’intelligence artificielle, qui aideront à garder nos jeunes talents et à ramener nos professionnels qui sont partis », note Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF. 

Production d'hydrogène bleu, usine d'engrais et plus encore...

Parmi les filières nommées par l'étude, il y a, entre autres, la possibilité d'ouvrir une usine à base d'azote, une usine de production d'hydrogène bleu et d'obtenir un  « robinet régional » qui permettrait à d’autres compagnies d’avoir accès au GNL.

 « En concrétisant Métaux BlackRock, Arianne Phosphate et GNL Québec, la région pourra enfin diversifier sa base économique à partir de cinq nouveaux produits porteurs d’avenir : le ferro-vanadium, la fonte brute à haute pureté, les scories de titane, le concentré de phosphate et le gaz naturel liquéfié. Jamais dans l’histoire de la région autant de possibilités concrètes de diversification économique n’ont été à notre portée », affirme Roger Boivin, président du Groupe Performance Stratégique.

« La région du Saguenay—Lac-Saint-Jean est à un point tournant de son histoire. Les années passées ont démontré notre capacité de vivre avec la grande entreprise et d’amener celle-ci à un développement économique, social, environnemental et de gouvernance respectant en tout point les notions de développement durable. Dire non aux grands projets, c’est dire non à tout le potentiel des filières », souligne André Boily, directeur général de la SADC du Haut-Saguenay.

 

L’étude complète, ainsi que le résumé se retrouvent sur le site de la Chambre, au ccisf.ca et sur le site de la SADC, au sadchs.qc.ca.

À propos de la CCISF

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord est l’un des plus grands regroupements de gens d’affaires du Québec. Elle s’est donné la mission d’être un acteur incontournable du milieu économique régional en assurant un pôle d’influence favorisant le développement et le maillage des gens d’affaires sur tout le territoire qu’elle dessert.

 

À propos de la SADC du Haut-Saguenay
La SADC du Haut-Saguenay a comme mission d’accompagner les PME et les municipalités en favorisant le développement durable afin d'accroître la qualité de vie de la collectivité du Haut-Saguenay.

Renseignements :

Kathya Poutré

Agente de communication et des réseaux sociaux, CCISF

Bur. : 418-543-5941 poste 222  
Cell. : 581-574-0958