Accompagnement en développement durable

QU’EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le concept du développement durable n’est pas une simple mode.

Il est plutôt un mode de pensée, une multitude de mesures collectives, donc le but est de préserver le capital naturel et humain. Sa définition officielle est celle d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (Commission Brundland).

Pour ce faire, le développement durable comporte quatre dimensions : économique, sociale, gouvernance (ou équité) et environnementale. Selon l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), la notion même de développement durable met l’accent sur les liens et nécessité d’un équilibre entre ces dimensions.

Notre accompagnement dans l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables est adapté à votre réalité et à vos besoins dans une approche personnalisée.

NOTRE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT DD :

  • Réalisation d’un diagnostic DD complet
  • Élaboration d’un plan d’action
  • Mise en oeuvre de votre projet
  • Obtention de financement
  • Analyse technique de vos projets d’efficacité énergétique (avec l’aide de spécialistes)
  • Inscription de vos efforts de réduction de gaz à effets de serre à la bourse du carbone (via le projet crédit carbone)
  • Accompagnement à l’économie circulaire (via le projet Économie circulaire Saguenay Lac-St-Jean)

Outils DD

Auto-diagnostique DD

Avant de faire une demande d’accompagnement, assurez-vous d’avoir rempli le Formulaire d’analyse des besoins 

  • En ligne (en cliquant sur le nom du formulaire en vert ci-haut)

 

 

 

Personnes-ressources

SADC du Haut-Saguenay

Valérie Dubé

Éco-conseillère diplômée et Directrice Adjointe, poste 2
SADC du Haut-Saguenay

Valérie Dubé

Éco-conseillère diplômée et Directrice Adjointe, poste 2

Éco-conseillère diplômée et titulaire d’une maîtrise éco-conseil/développement durable appliqué, Valérie occupe le poste d’éco-conseillère à la SADC depuis 2008. Elle a collaboré à l’intégration des principes du développement durable à la SADC ainsi qu’à la mise sur pied de nombreux projets. Que ce soit par la création d’outils spécialisés ou par l’accompagnement, son champ d’actions privilégié est celui des petites et moyennes entreprises. 

Depuis 2022, elle occupe le poste de directrice adjointe, ce qui lui permet de se familiariser avec le côté plus administratif de l’organisation et de diversifier son expérience professionnelle. 

Partenaires